top of page
colinjacobv

Espace Darwin Ecoworking

Je suis à l’espace Darwin! La promenade pour s’y rendre était superbe. Le pont qui enjambe le fleuve Garonne, qui est très large et vaseux. Probablement l’action des marées. Il existe un phénomène de mascaret ici aussi. 


Du pont, en me retournant pour faire face à la rive gauche (ou ouest?), je voyais le Bordeaux waterfront, modelé sur les immeubles qu’on voit au centre de Paris, éclairé par le soleil encore levant. Place de la bourse impressionnante. Les clochers de quelques églises ou cathédrales étaient les seules structures qui dépassaient l’horizon formé par l’étage supérieur des bâtiments. 


Ensuite, Mia et moi avons poursuivi notre marche du côté droit de la Garonne, sous la canopée formée par les platanes du boulevard Quai des Queyries, pour enfin arriver à l’espace Darwin. 


Ici tout est réemploi. Le bois est omniprésent. Les bureaux de travail (individuels ou de type cubicule) sont faits de planches et panneaux récupérés. Plusieurs espaces de détente avec mobilier récupéré également. À l’extérieur, des installations artistiques ont été faites avec du bois récupéré, et servent entre autres à masquer un échafaudage (permanent? dur à dire) lié à un escalier extérieur.  


J’ai la chance de parler un peu avec Nathalie, qui est responsable de la conciergerie du site. Fondé il y a une dizaine d’années, l’espace Darwin héberge, en plus d’un espace de co-working, environ 240 jeunes entreprises et associations réparties dans les locaux qui occupent 3 anciens immeubles d’une friche industrielle. Une synergie existe entre cet espace, un comptoir Emmaus qui y est logé (donateur de matériel), un atelier de réparation géré par une régie et spécialisé en réinsertion, les entreprises incubées, dont certaines sont spécialisées en Greentech et utilisent l’espace Darwin comme vitrine. Récupération de l’eau de pluie pour les eaux grises, 3 sites de compostage in-situ, chauffage par géothermie, panneaux PV, etc... 


Récupération, Organisme de réinsertion, Co-working et services d’aide aux entreprises, Startups qui font profiter l’écosystème et l’utilisant comme vitrine, secteur commercial crée un hype qui attire les gens. 


Cour centrale très animée le midi par la présence de 2-3 cafés. Bars et activités organisées en soirée. Autour, on voit un énorme skate park intérieur, et des mini-maisons: Tétrodon- logements modulaires conçus au début des années 70-. Ils ont été récupérés pour loger des familles en attente de régularisation. Ils sont placés dans une cour richement décorée par de l’art de rue, et à côté d’un skate park. 


Tiens, je vais aller prendre quelques photos avant de quitter. 





0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page